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Le premier projet... LES MALOUINES

Louis-Antoine de Bougainville, avant de faire le tour du monde et de « découvrir » Tahiti, avait été secrétaire d'ambassade à Londres, puis aide de camp du marquis de Montcalm au Canada en 1756.
Blessé à la bataille du fort Carillon, Montcalm l'envoie en 1758 à Versailles pour demander des renforts.
La réponse du Ministre de la Marine Berryer à Bougainville est restée des plus célèbres :

                                «Quand le feu est à la maison, on ne s'occupe pas des écuries»
                                «On ne dira pas, du moins, Monsieur, que vous parlez comme un cheval»
lui rétorqua avec à propos Bougainville. Il revint de Versailles colonel, mais sans secours.
Le 7 septembre 1759, Montcalm est tué à Abraham et Bougainville est fait prisonnier.
De retour en France, en décembre 1760, sachant la Nouvelle-France perdue, il décide de mener à son compte une aventure exceptionnelle :
Une expédition maritime ayant trois objectifs .
- Reconnaître et coloniser les îles Malouines, au large des côtes de l'Argentine.
- Peupler ces îles désertes grâce aux Acadiens chassés de leurs terres depuis 1755
- Ouvrir un comptoir au sud du continent américain, escale stratégique commandant le détroit de Magellan, et point de départ idéal pour de nouvelles expéditions.
Bougainville parvient à persuader le ministre Choiseul de l'intérêt de cette expédition.
Avec un capital familial, il fonde la Compagnie de Saint-Malo pour la colonisation des Malouines.
En septembre 1763, avec un brevet de capitaine de vaisseau, il construit à Saint-Malo deux bâtiments, la frégate l'Aigle et la corvette le Sphinx qui seront commandés, l'une par Nicolas Duclos-Guyot , l'autre par Chenard de La Giraudais, celui qui saborda le Machault dans les eaux de la Restigouche le 8 juillet 1760.

L'installation dans l'archipel