Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
Poutrincourt
L'Habitation
   
Port-Royal
Les rivalités
Plan Port-Royal
Généalogie
Ile Royale
De Rasilly
Plan Annapolis R
St Pierre & Miquelon
Charles d'Aulnay
Photo Habitation
Traditions
Grand Dérangement
Le rattachement
Maison de Gannes
Déportations
La Nouvelle acadie
Photo Fort-Anne


PORT-ROYAL
(suite Ile Sainte-Croix)

Jean de Biencourt de Poutrincourt , séduit par le site, avait obternu du sieur de Monts la seigneurerie de Port-Royal avec la permission de s'y établir. Le 31 août, Poutrincourt et de Saint-Just, un ami de de Monts, retournent en France pour obtenir les autorisations nécessaires, rassembler argent, provisions, semences et bétail, ainsi qu'une équipe de travailleurs : menuisiers, charpentiers, maçons, tailleurs de pierres, serruriers, scieurs et laboureurs engagés à 20 sols par jour. Ces travailleurs étaient d'anciens marins ou soldats entrainés, en outre, au métier des armes.

Poutrincourt fut l'âme de cette première tentative de colonisation. Dans son esprit, il était question, non seulement de pêcheries et de pelleteries, mais surtout d'appliquer la politique de Sully : "Paturage et Labourage", "Coloniser, disait-il, est un métier de Roi."
De Monts laisse la direction de la colonie à Gravé et s'embarque pour la France. Champlain décide de demeurer à Port-Royal, « sur l'assurance que j'avais de faire de nouvelles découvertes vers la Floride ». Au cours de l'hiver de 1605-1606, la maladie ne fait que douze victimes parmi les quarante-cinq occupants. Champlain et Gravé occupent le printemps à explorer la côte de la Floride. La colonie de Port-Royal se montre de plus en plus vivace. D'autant plus qu'à la fin du mois de juillet, arrivent une cinquantaine de recrues.
L'Acadie a maintenant un nouveau chef : Poutrincourt. Celui-ci a avec lui un apothicaire parisien du nom de Louis Hébert qui réunit, lui aussi, des fonds pour aider l'implantation.
Les espoirs d'un établissement permanent en Nouvelle-France renaissent.

RETOUR
SUITE
PLANS
PHOTOS