Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
Carte
?    
Port-Royal
Port-Toulouse
Généalogie
Ile Royale
Louisbourg
St Pierre & Miquelon
Peche de la morue
Traditions
Grand Dérangement
L'Ardoise
Déportations
Chéticamp


L'Ile Cap Breton

Le traité d'Utrecht de 1713, qui met fin à la guerre de succession d'Espagne, rompt l'équilibre des forces en Amérique du Nord entre la Grande-Bretagne et la France. Ce traité marque le recul inexorable de la présence française dans cette région du monde. En effet, la France reconnaît les droits de la Grande-Bretagne sur la baie d'Hudson et lui cède également l'Acadie continentale (les provinces actuelles du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle Écosse), Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Cependant comme le précise l'article 13 de ce traité : " l'Isle dite Cap-Breton & toutes les autres quelconques situées dans l'embouchure & dans le Golphe de St Laurent, demeureront à l'avenir à la France (...) ". A Terre-Neuve, les Français conservent un droit très important pour eux, le droit de pêcher et de travailler le poisson à terre sur une partie de la côte.
Philippe Pastour de Costebelle, gouverneur de Terre-Neuve depuis 1706, devient le premier gouverneur de l'Ile (jusqu'en 1707) qui sera baptisée Ile Royale . Il presse les habitants de Plaisance d'aller Peuplée l'Ile Royale. En 1714, les habitants de Plaisance et une partie des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon s'embarquent avec leurs meubles et leurs provisions.
Des Acadiens refusant de prêter serment à la couronne Britannique vont se diriger vers le Cap-Breton. En 1714, ils viennent inspecter les terres et quelques familles, comme les Coste et les Tillard, décident de s'y fixer alors que d'autres ne feront qu'y passer avant de gagner l'île Sain-Jean.
La plupart s'établiront à Saint-Pierre rebaptisé Port-Toulouse et situé sur la côte est de l'île Royale recréant ainsi une colonie acadienne. Des navires français viendront régulièrement pêcher la morue sur "les battures" de l'Ile Royale, nom que portait alors l'ile Cap Breton.