RETOUR

COMTE D'INVERNESS

Chéticamp, St Joseph-du-Moine, Margare et collectivités avoisinantes

?


Cette région fut d'abord fréquentée par les Micmacs qui venaient chasser et pêcher.
Dans les années 1750, un groupe d'hommes d'affaires de l'Ile de Jersey (île anglo-normande en Manche), bannis par la France pour des questions religieuses, crée un établissement saisonnier de pêche à la pointe de l'île. Ces "Jersiais", comme ont les appelait, ont probablement contribué à la colonisation de la région par les Acadiens en leur offrant un débouché pour le poisson.
En 1755, les Anglais expulsèrent la plupart des Acadiens.
En 1790, une première concession fut accordée aux "quatorze vieux", descendants directs des victimes de la déportation qui sont venus s'établir dans la région de Chéticamp à compter de 1785. Cette communauté vivait de la pêche.
Les noms de famille prédominants de la région sonts : Aucoin, Boudreau, Bourgeois, Camus, Chiasson, Cormier, Delaney, Deveau, Doucet, Fiset, Gallant, Gaudet, Haché, Harris, Larade, LaPierre, LeBlanc, LeFort, LeLièvre, LeVert, Maillet, Muise, Poirier, Roach, Romard.
Aujourd'hui Chéticamp est devenue une destination touristique très populaire. Le village se trouve tout près de l'entrée du Parc national des hautes terres du Cap Breton et marque le début du Cabot Trail, route touristisque de renommée mondiale. Chéticamp offre aux visiteurs une vue panoramique de la côte sauvage et de la campagne environante. L'île de Chéticamp, adjacente au village, crée un hâvre naturel où l'on peut savourer la beauté et la tranquilité du paysage.
Des excursions de pêche en haute mer et des randonnées d'observation de baleines y sont organisées, l'Église Saint-Pierre aux tours majestueuses est renommée pour la beauté de son architecture intérieure et extérieure. Le Musée acadien à la Coopérative artisanale ; la Galérie Elisabeth LeFort où l'on peut admirer les célèbres tapis hookés de Chéticamp de même que les objets artisanaux
Le monument aux quatorze vieux rappelle l'origine acadienne de cette communauté et le Centre d'histoire et de généalogie, situé aux Trois Pignons permet aux visiteurs de rechercher leur parenté
À Saint Joseph-du-Moine, se trouve le campus du Collège de l'Acadie et la galérie Acadie masque.
Le terrain de golf Le Portage permet aux touristes de se détendre.

RETOUR
http://www.cheticampns.com