Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
Port-Toulouse
De 1744 à 1755
? 
Port-Royal
Louisbourg
De 1755 à 1758
Généalogie
Ile Royale
Recensement
Le capitulation
St Pierre & Miquelon
L'Ardoise
Lettre
Traditions
Grand Dérangement
Chéticamp
Peinture
Déportations
L'Ile Saint-Jean
Photo Louisbourg

Création de Louisbourg

Dès 1716, Philippe d'Orléans, Régent après la mort de Louis XIV, crée pour l'Ile Royale un système administratif très complet. L'Ile compte alors environ sept cent cinquante habitants, en dehors des effectifs de la garnison.

En 1717, un grand projet est décidé, celui de la fortification de Louisbourg. Cette entreprise de très vaste envergure consiste en la création d'une ville fortifiée. C'est un petit havre marécageux et souvent noyé dans la brume, le havre à l'Anglais, qui sera choisi pour sa proximité des zones de pêche et parce qu'il est plus souvent libre de glace l'hiver que les havres voisins. Une barre rétrécit l'entrée du port bien abrité. Il est donc facile à défendre. Les travaux seront dirigés successivement par Jean-François du Verger, sieur de Verville, Etienne Verrier et Louis Franquet de 1719 à 1743.
Parallèlement, à partir de 1720, naît au bassin des Mines, principalement à la Rivière-aux-Canards, à Pigiguit, à la Grand'Prée, la génération des Acadiens qui, trente-cinq ans plus tard, sera contrainte de quitter l'Amérique pour l'Europe.

CAP BRETON
SUITE