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Création de Port-Toulouse
D'après l'article de Yann Scavennec dans le bulletin n° 24 de Racines et Rameaux Français d'Acadie

      Si les pêcheurs basques, rochelais, normands et bretons connaissaient la région du Cap-Breton depuis le 15ème siècle, il n'y eut aucun véritable établissement européen important sur l'isthme, qui sépare l'océan Atlantique du lac Bras-d'Or avant 1650. Les seuls habitants permanents furent les indiens micmacs. Ils fréquentaient le chemin de portage de l'isthme qu'ils devaient franchir pour accéder à l'océan. Le premier établissement permanent se créa en 1650 sous l'impulsion de Nicolas Denys, marchand de La Rochelle, qui en fit un poste de traite. En effet, c'est là que ce personnage échangeait avec les Indiens de la région des articles venus d'Europe contre des fourrures. Le chemin de portage des Indiens micmacs fut transformé en un chemin de halage et c'est ainsi que les navires venus d'Europe accédaient au poste pour décharger leurs marchandises. Ce dernier fut détruit par un incendie en 1668 et cela stoppa du même coup la colonisation.

Ce n'est donc qu'avec le traité d'Utrecht, qui entraina la perte de Plaisance et d'une partie de l'Acadie, que des colons de Plaisance, de France, de Nouvelle-France et d'Acadie vinrent s'établir à cet endroit, non loin de l'ancien poste de Nicolas Denys rebaptisé Petit Saint Pierre. Le nouvel établissement, quant à lui, devenait Port-Toulouse (1).
(1) En 1706-08, l'intendant Raudot expose au ministre l'intérêt de 'faire un établissement important au Cap-Breton". Le 12 mai 1712, M.de Torcy fait conclure à Utrecht que "l'île appartiendra de droit au Roi de France, qui aura la liberté d'y fortifier une ou plusieurs places". Après la cession de l'Acadie et de Terre-Neuve (1713), l'établissement est reconnu nécessaire et urgent pour sécher les morues et ravitailler le Canada. On change le nom en l'appellation Ile-Royale .