Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
Carte
De 1744 à 1755
?  
Port-Royal
Port-Toulouse
De 1755 à 1758
Généalogie
Ile Royale
Louisbourg
Le capitulation
St Pierre & Miquelon
Recensement
Lettre
Traditions
Grand Dérangement
La peche de la morue
Peinture
Déportations
L'Ile Saint-Jean
Photo Louisbourg

LOUISBOURG -
Adapté du livre "Saint-Pierre-et-Miquelon Histoire de l'archipel et de sa polulation d'Andrée Lebailly"

En 1744, une nouvelle consterne les habitants de l'île Royale. Après 34 ans de paix, la France est encore en guerre avec l'Angleterre. Aussitôt qu'ils ont connaissance de la déclaration de guerre , les Français de Louisbourg envoient une troupe détruire la petite ville de Canso occupée par les Anglais et engagent des corsaires pour s'emparer des navires de Boston qui ne se doutent encore de rien.
Ces corsaires font de nombreuses prises, désorganisent la vie de la Nouvelle Angleterre dont les habitants, furieux, décident la destruction de Louisbourg. Une grande expédition de 4000 hommes est lancée contre Louisbourg. Le 21 juin 1745, après un siège de quarante-sept jours, le commandant Du Pont Duchambon adresse la lettre de capitulation à Warren et Pepperell, commandants anglais. En juillet 1745, deux mille quatre cents personnes sont embarquées dans des navires qui les conduisent en Bretagne.. Ce fut le premier convoi de rapatriement.
Les gens de la Nouvelle Angleterre sont très fiers d'avoir abattu, sans le secours de l'armée britannique, Louisbourg, la ville fortifiée que l'on disait invincible.
Quatre ans plus tard, la guerre est finie et au grand mécontentement de cette population, Louisbourg est rendue aux Français. Mais en cette année 1749, pendant que les Français reviennent à Louisbourg, un évènement qui aura beaucoup de conséquence pour les Acadiens, se produit en Nouvelle Ecosse : les Anglais, qui se sont décidés à coloniser sérieusement cette province, envoient 2500 colons irlandais, anglais, allemands, qui s'installent avec des provisions pour un an sur le site indien de Chibouctou. C'est la fondation d'Halifax.

RETOUR
LETTRE
PEINTURE