Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
  Angleterre
Canada
Belle-Ile
Les Acadiens 2
   ?
Port-Royal
Bretagne
Louisiane
Poitou
Les Acadiens 3
Généalogie
Ile Royale
Poitou
France
Nantes
Lithographies
St Pierre & Miquelon
Nantes
Guérande
Le Croisic
Traditions
Grand Dérangement
Autres lieux
Le Pouliguen
Déportations
Réimplantation
Montoir

L'ancrage en presqu'île guérandaise (suite)

L'ainé des enfants de François-Xavier, Xavier Léandre mourut à l'âge de 13 ans.
Edouard Alexis fut négociant au Pouliguen. Il eut deux fils :
- Edouard Xavier qui entra dans la Douane et abandonna la région.

- Xavier Frédérick qui décèdera à 17 ans.
Caroline Rosalie s'unit, à 23 ans, à Frédéric Théodore Le Borgne, notaire au Pouliguen. Elle décéda à 38 ans.
Marie Elisabeth se maria avec Jean Charles Caillo, négociant, propriétaire d'une fabrique de conserves de sardines située au Croisic, quai du Lénigo , membre du Conseil Général et du Conseil Municipal (il publia un recueil de notes sur Le Croisic réédité en 2003). Ils eurent six enfants dont deux moururent en bas âge:
- Jean François Xavier, chef d'Escadron, chevalier de la Légion d'Honneur, se fixera à Avignon.
- Marie Caroline épousa René Ernest Gallerand, médecin en chef de la Marine, Officier de la Légion d'Honneur. Ils s'établirent 37 rue St Yves à Brest.
- Amélie Marie, épousa Arthur Delobeau, Avoué . Ils se fixèrent également à Brest, 44 rue d'Aiguillon .
- Marie Charles Louis Alexandre Caillo demeurant aussi à Brest.

Marie Anne, l'aînée des enfants d'Edouard, le frère de François Xavier, naquit à Port-Louis le 14 mars 1812. Elle épousa, 22 ans plus tard, Napoléon Christophe Caillo, marin au Croisic. Marie Eléonore naîtra de cette union.
Eugène Jules Victor, le cadet, né au Pouliguen le 16 février 1819, devint mousse et se noya en Rivière de Bordeaux le 9 mai 1834. Il avait 15 ans.

Les trois enfants de Jérôme Perret et Pélagie Sire naquirent à Port-Louis avant que leurs parents se fixent au Pouliguen. L'aîné, Béloni Auguste sera marin. Il débutera mousse et gravira les échelons pour devenir Capitaine au long cours. Que s'est-il passé sur le Trois Mats "L'Odile" qu'il commandait ? Il fut débarqué à l'Ile Bourbon et dirigé vers Le Croisic sur "L'Eugéne". Après trois ans d'inactivité au Pouliguen, il sera hospitalisé à L'Hospice Saint-Jacques à Nantes où il décèdera en 1861, à l'âge de 43 ans.
Sa soeur, Fannie, restée célibataire sera Receveuse des Postes au Pouliguen.

En explorant, aux archives départementales de Loire-Atlantique, les registres des "Officiers mariniers et Matelots" classés sous la rubrique 120J, concernant le Quartier du Croisic (réf 116 pour les années 1815-1825), j'ai retrouvé la trace (tome 3, p.110) de Jean-Baptiste Poirier, né en la paroisse de Notre-Dame des Ardilliers, île Miquelon le 23 mars 1786 d'Alexis et de Marguerite Vigneau ; marié à Marie Michaux et domicilié à Méan (village de Montoir de Bretagne, banlieue de Saint-Nazaire).
Ce qui est particulier sur ces registres, c'est la description des individus, pour Jean-Baptiste :
- Taille: 1 m 70                           - Poil : chatain                              - Yeux : gris                                - Front : haut
- Nez : long                                 - Bouche : moyenne                      - Menton : rond                         - Visage : ovale.
Inscrit sous le matricule 355 (il est porté la mention "N'est inscrit que sous ce matricule") :
- 1820 - 11 juin - Commande la chaloupe "Bonne Annette" à la pêche.
- 1821 - 15 juillet - Embarque sur la "Bonne Annette". Patron Allaire pour le cabotage.
- 1822 - 11 avril - Débarque à Méan.
              26 juin - Embarque sur la  "Bonne Annette". 
Nous trouvons des descriptions identiques pour Edouard Leblanc ainsi que pour Pierre Cormier, son fils Alexis et pour Etienne Chiasson. Tous embarqués au Croisic en 1818 sur le Lougre "Les Deux Amis", les deux premiers mariés aux soeurs du troisième ce qui explique leur embarcation au Croisic bien qu'habitant Port-Louis. Nous retrouvons celle de Xavier Coste sur le rôle d'armement du même lougre en 1817 et celle de Xavier Leblanc sur le rôle de 1818 de la chaloupe "Le Xavier"

Jean-Baptiste Poirier laissera une nombreuse famille dans la région de Saint-Nazaire. Un de ses fils, Auguste Homère, novice sur le Trois-mâts nantais "Le Triton" décèdera tragiquement le 4 juin 1839 au Cap Haïtien à l'age de 19 ans.                                        

   Daniel BURGOT, le 6 février 2002 LITHOGRAPHIE

Voir aussi en rubrique "Généalogie" histoire famille Coste et famille Sire,
Les marins acadiens au Croisic et à Nantes
Les Poiriers de Montoir de Bretagne