Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
Angleterre
Les projets
Mariages arrangés
Port-Royal
Bretagne
Canada
Madawaska
Généalogie
Ile Royale
Poitou
Louisiane
Le français interdit...
St Pierre & Miquelon
Nantes
France
Le retour
Traditions
Grand Dérangement
Autres lieux
Etats-Unis
 
Déportations
Réimplantation
 


Le retour (suite de la page précédente)

Les colons français vinrent au 17e siècle dans ce qui est maintenant le littoral de la Nouvelle-Ecosse et la Baie de Fundy. Ils amenèrent leur propre dialecte de la province du Poitou, au sud de la Loire, avec leurs coutumes, leur alimentation et leur manière de s'habiller avec, de surcroit, un esprit indépendant et l'obstination des paysans.
Alternativement sous l'autorité des Français et des Anglais, ils furent finallement tenus de prêter serment d'allégeance à George II d'Anggleterre en 1755. Lorsqu'ils refusèrent, le gouverneur de Nouvelle-Ecosse, Cherles Lawrence, convoqua tous les hommes en l'église Saint Charles de Grand Pré et ordonna la déportation de tous les Acadiens. - Le Grand Dérangement -Ils furent conduits dans des navires à la pointe de la baïnnette et dispersés du Québec à la Louisiane.

A travers les années, de petits groupes retournèrent s'établir le long de la Rivière Saint-Jean. En juin 1785, un groupe d'une dizaines de familles débarqua à St David sur la rive sud de la Rivière Saint-Jean et s'établit rapidement des deux côté du fleuve. Les noms de ces premiers colons - Duperre, Daigle, Cyr, Fournier - sont maintenant répandus dans tout le Madawaska.

L'intérêt local pour l'histoire acadienne s'accroit très rapidement.
En 1979 la partie américaine du Madawaska, célébra pour la seconde année, pendant une semaine, son Festival Acadien, commémorant à cette occasion le 28 juin, déclaré "Acadian Day" par l'état du Maine en 1978 et le 375e anniversaire du débarquement des Acadiens en Amérique du Nord.