ACADIE

Histoire
Découverte
Canada
Fresque
De 1698 a 1717
INDEX
Port-Royal
Louisiane
Emigration
Cie de l'Occident
Généalogie
Ile Royale
France
Mariages arrangés
Les Concessions
St Pierre & Miquelon
Etats-Unis
La Cession
Individuels
?
Traditions
Grand Dérangement
 
La Louisiane
Aspect général
Réimplantation
 
Le Pays Cajun
Les Cajuns


Une société esclavagiste
LECLERC, Jacques, "Hisoire linguistique de la Louisiane" dans l'améngement linguistique dans le monde,
Québec, TLFQ, Université de Laval, 30 avril 2004

En 1719, deux navires venant d'Afrique débarquèrent environ 500 esclaves enlevés en Guinée. Désormais, les négriers allaient fournir régulièrement la main-d'oeuvre servile que réclamaient les colons. Entre 1718 et 1735, près de 7000 esclaves noirs furent importés en Louisiane, dont beaucoup de Sénégalais. En 1726, on comptait en Louisiane 1544 esclaves noirs et 229 esclaves indiens; l'année suivante, les esclaves constituaient déjà environ 50 % de la population. À La Nouvelle-Orléans, on recensait 267 esclaves noirs pour 626 Blancs. La plupart des esclaves provenaient du Sénégal, de l'Angola et du golfe de Guinée. En 1742, la proportion des Noirs diminua, car, sur quelque 6000 Louisianais, on comptait 4000 Blancs. Au moment de la cession de la Louisiane à l'Espagne (1763), on recensera dans la colonie 4652 Noirs pour 61 esclaves indiens.

On aura intérêt à lire le fameux Code noir, une ordonnance de Louis XIV destinée à réglementer le régime de l’esclavage et précisant les devoirs des maîtres et des esclaves. Ce Code noir (promulgué en 1685), qui resta en vigueur dans toutes les Antilles et en Guyane française jusqu'en 1848 (date de l'abolition définitive de l'esclavage par la France), fut rarement respecté. En Louisiane, le Code noir subit des modifications importantes. Il interdisait aux Juifs de résider dans la colonie et prohibait l'exercice de toute religion autre que catholique. Le Code ne traitait pas des questions linguistiques. Les esclaves qui ne provenaient pas d'Afrique arrivèrent de Saint-Domingue (Haïti), à la suite de leurs maîtres, pendant la Révolution française ou lors de la révolte de Toussait Louverture en 1802. Ils parlaient alors le créole, à partir du fonds lexical français, mais avec les années beaucoup d'entre eux ont fini par s'exprimer en français.

Même si la discrimination raciale était de mise en Louisiane, les esclaves ne fréquentant jamais les mêmes établissements que les Blancs, Noirs et Blancs parlaient souvent la même langue (le français), pratiquaient la même religion (le catholicisme) et adoraient la même musique.

page précedente

L'expédition acadienne de 1785