ACCUEIL

Histoire
Découverte
  Angleterre
Brest
Répartition
Port-Royal
Bretagne
Enogat
Les tractations
Généalogie
Ile Royale
Poitou
Morlaix
Les départs
St Pierre & Miquelon
Nantes
Saint-Malo
Traditions
Grand Dérangement
Autres lieux
Saint-Servan
Déportations
Reimplantation
Port-Liberté


SAINT-MALO

En 1534 le grand navigateur malouin Jacques Cartier mis pied à terre à Gaspé, dans l'actuelle province du Québec. C'est la première émigration malouine. Cent ans plus tard, étant donné les calamités provoquées par la guerre de trente ans, il est fait appel aux paysans, en vue d'aller chercher dans les régions fertiles du Canada, les moyens de subsistance qu'ils ne trouvaient plus dans leur patrie. Les Terre-Neuvas, originaires de cette région, fréquentent les côtes américaines depuis longtemps lorsque les premiers Acadiens arrivent à Saint-Malo, le ler novembre 1758. (1)

Cet ensemble de relations prédisposent Saint-Malo et sa région, à devenir l'un des pôles essentiels de l'accueil des Acadiens déportés.
Sur une période de vingt-sept ans, les paroisses de l'estuaire de la Rance, seront, avec Nantes et le Poitou, les lieux où les Acadiens seront les plus nombreux.

Ce sont d'abord, arrivant à la fin de 1758 et au début de 1759, et se présentant en vagues successives, ceux qui, à la chute de la forteresse de Louisbourg, ont été faits prisonniers et transportés en Europe par les Anglais. (2)
En avril 1759 on en compte 1 100 dont beaucoup, comme à Cherbourg, meurent dans les premières semaines de leur arrivée, éprouvés par la maladie et les privations. Ils sont hébergés pendant quelque temps à Saint-Servan, dans des campements provisoires
(3), ce temps est mis à profit pour regrouper les familles et préparer des lieux d'accueil moins précaires.
En 1760, après la prise de Québec et la Convention de Montréal, 5 à 6000 Acadiens furent déportés dans les ports anglais. Après le premier traité de Paris mettant fin aux hostilités, les Acadiens quittent les prisons anglaises pour la France. A la mi-mai 1763, la corvette française l'Ambition débarque 219 Acadiens venant de Southampton. Quelques jours plus tard la frégate La Dorothée en débarque à son tour 175, en provenance de Bristol
Le recensement de 1771 compte 1712 déportés acadiens dans la région de Saint-Malo.

(1) - Les Malouins demandent la levée de l'interdiction d''armer pour la pêche à la morue - Interdiction qui fut levée par le gouverneur de Saint-Malo le 26 mars 1569 -Registre des délibérations de la Communauté de Saint-Malo (BB5,1558-1568).
(2) - Le 23-01-1759 arrivent à Saint-Malo, 5 bâtiments anglais transportant 1040 habitants de Louisbourg et de l'Ile Saint-Jean - 350 étaient morts pendant la traversée - 150 durent être immédiatement hospitalisés. (Julien Herpin).
(3) - Ces gites provisoires sont établis, à Saint-Servan, au parc des Corbières, à la ROulais, au Chemin Laurent et à la ferme de Ville-Pépin.