Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
  Angleterre
L'arrivée
Port-Royal
Bretagne
L'installation
Généalogie
Ile Royale
Poitou
Le départ
St Pierre & Miquelon
Nantes
 
Traditions
Grand Dérangement
Autres lieux
 
Déportations
Reimplantation
 

1773 - L'arrivée des Acadiens en Poitou

Les Acadiens sont hostiles au projet Poitevin... Huit familles Installées en Bretagne fuient vers Jersey où on les a attirées par des promesses de retour en Amérique.
Cet événement détermine le gouvernement à mettre au point un plan précis qui verra le jour le 14 mai 1773.
Le projet prévoit l'installation de 1500 Acadiens dans 150 fermes, à raison de 10 personnes par établissement.
On a besoin de 1 347 laboureurs pour cette opération. Au cours de l'année 1773, les 15 premières maisons sont construites en «pisé de brande».
Progressivement, les Acadiens se laissent convaincre et un premier convoi arrive à Châtellerault, en provenance de Saint-Malo, par voie maritime, à bord du Saint-Claude et du Sénac, jusqu'à La Rochelle ; puis par voie terrestre, par petites étapes.
Ils ne sont que 154 à la mi-octobre, bientôt rejoints par les familles du Havre puis par celles de Cherbourg.
Début novembre 1773, ils sont 497 Acadiens qu'il faut loger dans de vieux immeubles de Châtellerault, mais aussi à l'abbaye de l'Étoile et au château de Marsujeau.
Ils sont là, avec leur pauvre mobilier et leurs hardes acquises difficilement depuis leur arrivée en France.
D'autres convois se mettent en route, mais cette fois par Nantes et la voie fluviale de la Loire et de la Vienne.
En mai 1774, ils sont 779 Acadiens à débarquer, suivis par 177 autres en juin. Toujours est-il qu'à la fin du mois de juillet 1774, on recense à Châtellerault - ville de 9 000 âmes en temps normal, 362 familles acadiennes, représentant 1472 individus. L'établissement acadien du Poitou est à son maximum.
On réquisitionne des maisons dans un faubourg de Châtellerault appelé Châteauneuf. Un vaste entrepôt de la ville est également utilisé. On en loge à Archigny et dans plusieurs communes environnantes, et jusqu'à Chauvigny à 30 kilomètres au sud.
On emploie les Acadiens à la construction de leur propre maison. Ils désignent leurs députés - syndics - au nombre de trois qui seront leurs représentants de manière permanente.