ACCUEIL

Histoire
Découverte
  Angleterre
Exil anglais
Fin exil
Port-Royal
Bretagne
Bristol
Le retour en France
Généalogie
Ile Royale
Poitou
Falmouth
Vaisseaux
St Pierre & Miquelon
Nantes
Liverpool
 
Traditions
Grand Dérangement
Autres lieux
Southampton
 
Déportations
Reimplantation
Irlande
 


La fin de l'exil
           À partir de 1762, dès qu'il est question de paix entre la France et l'Angleterre,

                                                 les autorités anglaises peu plus des tentent de persuader les Acadiens de devenir sujets du roi d'Angleterre en leur promettant le retour en Acadie et la la restitution de leurs terres et de leurs troupeaux car on leur reconnaît de grandes qualités en tant que fermiers et éleveurs.

Ces promesses reçoivent peu d'échos malgré l'obstination d'un prêtre écossais qui a su gagner la confiance de cinquante-quatre exilés âgés , séduits à l'idée de retourner en Acadie.
Les Acadiens doivent maintenant choisir entre deux options : accepter sans réticences l'allégeance britannique ou redevenir Français, en abandonnant tout espoir de revoir l'Acadie... C'est alors que les Acadiens, conseillés par un autre prisonnier français de Liverpool, un dénommé Duplessis, originaire du Havre, décident de s'adresser directement à l'ambassadeur de France à Londres, le duc de Nivernais. Celui-ci, après avoir reçu leur mandataire, dépêche son représentant, le sieur de la Rochette, dans les différents ports. Ce sera ce secrétaire d'ambassade qui, après avoir rencontré les diverses communautés acadiennes, persuadera son ambassadeur, le due de Nivernais, puis le ministre des Colonies, le duc de Choiseul, de faire des propositions constructives aux Acadiens.

RETOUR
Gérard-Marc Braud - "De Nantes à la Louisiane" Ouest Editon - Mai 1994
SUITE