Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
Terre-Neuve
Carte
?  
Port-Royal
Cartier
Cabot
Généalogie
Ile Royale
Roberval
Verrazzano
St Pierre & Miquelon
La Roche
François 1er
Traditions
Grand Dérangement
Tadoussac
 
Déportations
Champlain
 

Jean Cabot

Le 5 mars 1496, Henri VII d'Angleterre accorde au navigateur vénitien Giovanni Caboto, que nous nommons Jean Cabot, des lettres patentes l'autorisant à partir en voyage de découverte. Le Matthew, ayant à son bord une vingtaine de personnes, quitte le port de Bristol le 2 mai 1497. Cabot est de retour au même endroit le 6 août suivant. Où est-il allé ? Où a-t-il mis pied à terre ? On ne le sait trop. À Terre-Neuve, au Cap-Breton, à l'ile-du-Prince-Édouard, au Labrador, sur la côte nord québécoise ? L'historien Lucien Campeau se demande même si Cabot a vraiment atterri en Amérique du Nord ! "Nous avons navigué sur une mer couverte de poissons que l'on prend non seulement au filet mais avec des paniers dans lesquels on met une pierre pour qu'ils puissent plonger dans l'eau. Nous rapporterons tant de poissons en Angleterre que nous n'aurons plus besoin de l'Islande"
Le 24 juin 1497,Cabot prend possession du territoire qu'il vient de découvrir au nom du roi d'Angleterre. Voilà pourquoi les anglophones considèrent cet explorateur comme le découvreur du Canada, titre que méritera aussi le malouin Jacques Cartier.
La nouvelle de la découverte d'eaux poissonneuses se répand vite dans les ports d'Europe. Les Français, les Portugais, les Basques prennent le chemin de Terre-Neuve dans de petits bâteaux montés par dix ou douze hommes.
Les débuts du xvie siècle sont marqués par de nombreux voyages tant à Terre-Neuve qu'au Nouveau-Québec. Le roi du Portugal, Manuel 1er autorise Gaspar Corte-Real à explorer les terres nouvelles du nord de l'Atlantique. Ce dernier effectue un premier voyage en 1500, mais les résultats sont nuls. l'année suivante, Corte-Real revient et explore, cette fois, les côtes de Terre-Neuve et celles du Labrador.