Acadie

ACCUEIL

Histoire
Découverte
  Angleterre
Boulogne
Actes1759-1763l
?
Port-Royal
Bretagne
Cherbourg
Actes 1764-1815
Généalogie
Ile Royale
Nantes
Le Havre
Par familles
St Pierre & Miquelon
Autres lieux
La Rochelle
La lettre
Traditions
Grand Dérangement
Déportations
Réimplantation
 

DE L'ACADIE AU HAVRE
Par Catherine Diesnis-Platel

Il faut attendre la fin de la guerre de sept ans pour voir revenir en France, les Acadiens français dispersés aux Amériques ou en Angleterre. Le Havre fut, pour une part bien modeste, l'un des ports d'accueil.

En fouillant dans les archives municipales du Havre, je suis tombée sur une lettre : "Les 3 et 5 février 1759, les Havrais ont vu débarqués, d'un bateau anglais, 72 acadiens".
C'est cette lettre que je joins à l'article qui m'a amené à éplucher les registres d'état civil à partir de 1759, d'abord les registres de Notre-Dame, puis ceux de St François, ceux d'Ingouville et ceux de l'Eure, et j'espère en avoir fait le tour, pour retrouver ces Acadiens et leurs descendants. Jusqu'à présent, personne n'a retrouvé la liste complète des noms de ces 72 acadiens. Il n'y en avait peut être pas … Qui étaient-ils ?
Les premières années, c'est assez facile, ceux qui meurent, qui se marient et ceux qui naissent font bien partie de ces 72, mais après c'est moins évident car leurs destins ont de nouveau croisés ceux d'autres acadiens venus de Cherbourg et d'ailleurs, et beaucoup plus tard de St Pierre et Miquelon.
Ce qui fait que je ne vais pas me contenter de relever les noms de ces 72 acadiens, mais bien plutôt de tous les Acadiens qui sont passés au Havre à partir de février 1759.
Le Havre en 1759, c'était :
D'après A. E. BORELY "Histoire de la ville du havre et de son ancien gouvernement." "… Ils arrivaient au Havre plus étrangers à nos mœurs et à notre manière de vivre que les étrangers mêmes. Chacun s'empressa de leur faire un petit présent ; malheureusement, par suite de la guerre, la misère était si grande dans la ville qu'on ne put faire pour eux tout ce qu'on aurait voulu ; le roi leur accorda un secours de cent livres par tête ; mais les fatigues, les longues privations, le chagrin, le changement de leur manière de vivre, en firent périr un petit nombre" (T.3 – p.359)
Dans son article "Les Secours aux Acadiens du Havre pendant la Révolution" M. Philippe MANNEVILLE, précise qu'en 1772, il y avait au Havre 167 acadiens, en 1790, donc après le départ vers la Louisiane, ils restaient 24 acadiens, et en 1796 sont arrivés ceux qui venaient de St Pierre et Miquelon, en 1822, ils ne restent plus que quelques traces acadiennes dans la ville du Havre.