ACADIE

ACCUEIL

  Angleterre
Canada
Louisiane
Poitou
Poitou
Nantes
Afféagistes


Afféagiste à Belle-Isle
de François Lamour (descendance LeBlanc-Landry)

L'afféagement est un ancien vocable du vieux droit féodal français qui consiste à céder gracieusement des
terres et des biens soit à un vassal qui les fait exploiter par des tiers, paysans, soit directement à ceux-ci.

En octobre 1763 dans le cadre de la remise en valeur de Belle-Isle-en-Mer (fin d'occupation anglaise "Guerre de Sept Ans" mai 1763), les Etats de Bretagne proposent d'établir, à Belle-Isle-en-Mer, dans le cadre d'un afféagement total de l'île, 77 familles acadiennes revenues de Grande Bretagne et en attente à Morlaix.
Avec l'accord du ministre CHOISEUL en date du 27 octobre l763, grâce aux volontés conjuguées de Mr de Warren, gouverneur de Belle-Isle-en-Mer, et de l'abbé LE LOUTRE,    ex-missionnaire en Acadie, et en dépit de l'adversité de certains (dont celle du recteur de Bangor, l'abbé LE SERGENT), l'implantation des Acadiens à Belle-Isle sera une réussite, unique parmi toutes les tentatives ( Poitou, îles Malouines, etc...) : les soixante-dix-huit familles acadiennes seront réparties dans les quatre paroisses de l'île , et recevront six sols par jour, une maison modeste, un cheval, une vache, une paire de boeufs, attelage, charrette, ustensiles de labourage, et 20 journaux* de terre.
D'autres familles belle-iloises désignées sous le nom générique de "colons" et de "gourdiec" ne seront pas lésées : au lieu d'être simples fermiers ils seront eux aussi afféagistes, ... c'est à dire propriétaires. Cette répartition des familles acadiennes facilitera l'intégration.   (
Un journal de terre correspond à 0, 4862 ha.)