CARRIERES de MARINS

"Tous les Français qui se livrent au métier de la mer, soit pour le commerce, soit pour la pêche, ou qui exercent une des professions nécessaires aux travaux des ports et arsenaux maritimes, sont tenus de se faire inscrire sur les matricules de leurs quartiers respectifs (quartier de leur lieu de naissance ou de leur domicile). et peuvent être levés à tour de rôle pour être embarqués sur les navires de l'Etat, ou employés dans ses chantiers ou arsenaux, suivant les besoins de son armement, soit en paix, soit en guerre."

On appellait "classe", inscrire sur les matricules de la marine tout marin âgé de dix-huit ans, qui devait y figurer jusqu'à l'âge de cinquante ans, sans pouvoir changer de carrière.
Créé par Louis XIV, sur l'avis de Colbert, ce système divisait les marins en trois ou quatre classes, suivant les régions. Chacune de ces classes étant réservée, alternativement pour le serice du roi pendant une année. Ce système équitable mais dispendieux, parce qu'il fallait solder la classe entière réservée, fut remplacé par celui des levées, tout en conservant son appellation . En 1795, le système des classes prit le nom d'Inscription Maritime et en 1800, un décret impérial prescrivit la division des côtes en préfectures maritimes.
Ce sont les matricules, puis les registres de l'inscription maritime qui nous permettent aujourd'hui de reconstituer les carrières des marins acadiens ayant travaillé dans nos ports. Cependant n'étant pas nés dans une circonscription métropolitaine et n'y résidant que provisoirement, ils échappent souvent à cette obligation. Cette spécificité nous oblige à analyser, également, les registres de la navigation.

RETOUR
Les Matricules
Inscription Maritime
Les Grades
Registres Navigation
SUITE