4 - Les grades de la Marine marchande. Comme
la plupart de nos marins acadiens ont commencé mousse, nous A - Le Mousse C'est le
degré le plus bas de l'échelle hiérarchique des
marins. Le mousse est un enfant. Ce n'est qu'en 1841 que la loi interdit
de faire travailler les enfants de moins de huit ans. Cependant, le
plus généralement il a au moins 12 ans (Joseph
Gusman, Jean-Charles Hébert,
Jean Trahan). En 1907, une loi interdira
aux moins de quinze ans de s'embarquer pour Terreneuve ou l'Islande. B - Le Novice C'est le mousse qui a grandi, pris des forces et se forme au matelotage. Ou c'est le jeune volontaire de plus de 16 ans. Les meilleurs novices sont ceux qui proviennent des bâtiments de commerce. Ils savent et peuvent faire tout le travail du matelot. C - Le Matelot Marin dont
la position est hièrarchiquement celle du soldat dans l'armée
de terre. Il est habile à faire tout ce qui constitue le métier
pratique de la mer. C'est l'ouvrier spécialisé des océans.
D - Les Officiers non mariniers Ce sont le cuisinier, le boulanger, le muletier etc. Ce sont soit d'anciens matelots qui se sont, par goût, spécialisés dans une activité qui n'est pas directement liée à la conduite du bâteau, ou bien des professionnels attirés par les métiers de la mer. Leurs tâches se trouvent compliquées par les aléas de la mer et la reraté des approvisionnements. E - Les officiers Mariniers Le Maître
d'équipage, d'abord nommé contre-maître, souvent
connu sous le nom de Bosco. Il dirige les matelots dans les travaux
d'entretien des filins, fils à voile, lignes. Il dispense suif
et goudron. C'est un matelot d'expérience, bon matelot précieux
et écouté à bord d'un long-courrier. F - Les officiers majors Sur les
bâtiments de commerce long-courriers, les officiers sont le capitaine,
le second, le lieutenant, le sous-lieutenant et le chirurgien. Dans
la marine à voile, beaucoup de Capitaines ont commencé
mousse et le moment venu ont suivi les cours de l'Ecole d'hydrographie.
Entre 1853 et 1893, il y avait environ 70 capitaines
reçus par an aux examens de pratique. Pour se présenter,
il fallait avoir navigué pendant environ cinq ans. |
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