5 - Les Registres de la Navigation.

Sont regroupés sous cette appellation :
- Les "registres des batimens", l'équivalent pour les navires des matricules pour les marins.
- Les registres d'armement listant, chronologiquement, les armements effectués dans un port.
- Les registres de désarmements, listant, chronologiquement, les désarmements effectués dans un port.
- Les registres des roles d'armement bureau (ou pour la Cour sous l'ancien régime)
- Les registres des roles d'armement bord
- Les registres de désarmement bureau
- Les registres de désarmement pour les capitaines.

Pour être sûre de ne manquer aucune information, aucun marin acadien, il faudrait consulter chacun de ces registres. Nous avons souvent choisi les registres d'armement "bord" car, bien qu'en moins bon état et moins bien classés, ils sont plus complets listant toutes les modifications dans l'équipage, servant de registres d'état-civil. Ces registres sont constitués des rôles rendus par les capitaines au retour de leurs expéditions, lorsqu'il y a naufrage, le rôle est soit manquant, soit remplacé par une copie du rôle "bureau" faisant mention du naufrage.

Les registres de désarmement regroupent tous les rôles des navires ayant désarmés dans un port, même si leur armement a eu lieu dans un autre port. Ils permettent donc de découvrir des marins acadiens résidant dans d'autres ports pour lesquels nous n'avons pas accès aux registres. Servant au décompte des soldes, ils indiquent précisément les dates d'embarquement et de débarquement de chaque marin, mais aussi, le plus souvent, les dates d'arrivée dans chaque port et les dates de départ.

Nous reproduisons les rôles le plus exactement possible, mais en ne listant que les Capitaines et seconds et les marins acadiens.

RETOUR Inscription Maritime Registres Navigation sLes documents sModes Navigation
SUITE