JUNO / COURSEULLES-sur-MER COURSEULLES-SUR-MER : LE PREMIER PORT DES ALLIES Comme à Bernières, la plage était piègée. Les postes fortifiés, les mines anti-chars, les obus lourds coiffaient toutes sortes d'obstacles mis en place rapidement sur les ordres de ROMMEL. A l'est de l'embouchure de la Seulles, la défense était assurée par 26 constructions bétonnées. Des pièces de campagne, des mitrailleuses lourdes, des mortiers, des lance-flammes pouvaient balayer la plage. Le 6 juin 1944, vers huit heures, avec un retard dû au mauvais temps et des pertes causées par les pièges, la 7e Brigade canadienne aborda les deux rives de la Seulles. Les combats furent acharnés mais les pertes canadiennes moins importantes que prévu. A dix heures, Courseulles était libérée. Une des difficultés majeures de la journée fut l'embouteillage dans les rues étroites, ici, comme dans les autres villages du secteur ! Heureusement l'aviation allemande était quasi inexistante. Le soir du "Jour-J", 24 000 hommes et 2 000 véhicules avaient été débarqués. Derrière le "GOOSEBERRY", un vrai port a l'abri des navires échoués formant brise-lame, le petit port de Courseulles fut rapidement en état. Dès le 8 juin, il fut utilisé pour acheminer des renforts en matériel. C'est à la limite de Courseulles et de Graye que le Général Charles de GAULLE accosta le 14 juin. De là il se rendit à Bayeux. |
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